Journée mondiale contre le sida

Le 1er décembre a lieu la Journée Mondiale contre le Sida.
Avec 153 000 français atteints du V.I.H., dont au moins 25 000 ignorant leur séropositivité, le sujet demeure malheureusement toujours d'actualité.
C'est pourquoi nous devons continuer à nous battre pour enrayer l'épidémie, en plaçant l'information ainsi que la prévention au cœur des préoccupations de tous.
Car savoir, c'est pouvoir agir !

Mais qu'est-ce que le V.I.H./Sida ?

Le V.I.H. (Virus de l’Immunodéficience Humaine) provoque une infection chronique ayant pour conséquence la destruction de certaines cellules indispensables à la défense de l'organisme. Conséquence : des maladies de plus en plus graves peuvent se développer, dont des « maladies opportunistes ». Lorsque ce type de maladies atteint une personne séropositive, le Sida est déclaré.

Comment se transmet le V.I.H. ?

Il se transmet de 3 manières uniquement

Par voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés

Par échange de sang

De la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement

Peut-on guérir du V.I.H./Sida ?

Malheureusement, on n'en guérit toujours pas. Toutefois, la personne contaminée peut bénéficier de traitements pour éviter que le V.I.H. ne se développe en sida, ou pour soigner ce dernier.

Comment éviter l'infection ?

En utilisant un préservatif lors de rapports sexuels avec un partenaire dont on ne connaît pas le statut sérologique. C'est le seul moyen de se protéger de la contamination sexuelle.

Je choisis un préservatif

Je me fais dépister

En se faisant dépister, suite à un rapport à risque ou lorsque l'on souhaite arrêter le préservatif avec un partenaire régulier. Attention, un délais de trois mois doit être observé entre le test et la prise de risque.

Où puis-je me renseigner ?

Parce qu'être bien informé sur le V.I.H./Sida constitue le fondement des bonnes pratiques qui permettront d'enrayer l'épidémie, vous pouvez vous renseigner auprès de Sida Info Service, soit sur leur site internet, soit par téléphone au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

Comment faire un don ?

Vous voulez faire avancer la recherche et /ou soutenir les personnes malades ? Sachez que vous avez la possibilité de faire un don sur sidaction.org.

Plus d’informations en vidéo